Psychopédagogie positive
Enfants à partir de 7 ans

Approche destinée aux apprenants, la psychopédagogie positive offre des solutions pour améliorer les difficultés d’apprentissages. Celles passagères ou bien liées à des spécificités. Principalement dans les situations suivantes, pour :
- Les sujets au trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Les individus aux troubles Dys (Dyslexie, Dysgraphie, Dysorthographie)
- Les personnes HPI (Hauts potentiels intellectuels)
La méthode propose un concept “Tête-Cœur-Corps”. Il s’agit, en outre, de donner un sens particulier aux apprentissages. Notamment via de la pédagogie douce et des outils adaptés. Le tout intègre l’être dans sa globalité. De son histoire, son parcours, sa singularité. Ainsi, le lien entre le triptyque “Tête-Cœur-Corps” s’en retrouve renforcé.
La tête, dans un premier temps, permet l’appréhension du fonctionnement de la personne aidée. En effet, celle-ci découvrira le sens des enseignements grâce au développement de sa concentration et de son attention.
Le cœur, siège des émotions. Il est le gardien de leur évolution. C’est pourquoi, la psychopédagogie positive amène l’enfant à les comprendre, les décrypter pour mieux les exprimer. Tout naturellement, l’estime et confiance découle ensuite après.
Le corps, indispensable à toutes actions. Il ne fonctionne pas sans une écoute attentive des besoins fondamentaux. Aussi, le respect du sommeil, de l’alimentation, des activités physiques, termine l’approche de la discipline.
En Somme, il s’agit de la pédagogie positive par la prise de conscience du potentiel de l’enfant ou l’adolescent ou de l’éducation positive.
Les champs d’action de la psychopédagogie positive
Quels sont ses bénéfices pour les apprenants ?
1 Prise de conscience de soi
Apprenez à considérer, pour vous, les capacités, les forces, les talents et les potentiels qui vous composent.
2 Apprendre à apprendre
Comprenez quelles stratégies sont mises en place pour vos apprentissages au quotidien.
3 Appréhension des émotions
Identifiez vos émotions, dans le but de les comprendre et de les apprivoiser pour une meilleure gestion de la communication, des colères ou des conflits…
4 Se sentir mieux dans
son corps
Ressentez un bien être, une plénitude dans tous les aspects de votre vie, votre esprit et votre corps s’en retrouvent alignés.
Informations pratiques
La psychopédagogie positive part toujours des réussites, des succès et des forces de l’enfant ou de l’apprenant.
NB : l’accompagnement en psychopédagogie positive est de courte durée (entraînant l’autonomie de l’apprenant), il n’est pas une thérapie ou une aide aux devoirs. Les parents font partie intégrante de l’accompagnement. Aussi, il ne se soustrait pas à la prise en charge d’autres professionnels (orthophonistes, psychologues, médecins, etc). Tous ces professionnels travaillent donc de concert pour accompagner au mieux l’enfant ou l’apprenant.
La psychopédagogie intègre de nombreux outils ludiques et efficaces :
- Gestion mentale
- Pensée visuelle (mindmapping et sketchnoting)
- La Brain Gym
- La méthode Vittoz
- L’éducation émotionnelle
- La communication non violente
- La respiration
- La psychologie positive
- 1ʳᵉ séance d’accueil : présence des parents et de l’apprenant pour faire connaissance, comprendre les difficultés rencontrées et potentiellement définir ensemble l’objectif pour les séances à venir | 1h : 60€
- 8 à 12 séances (en moyenne) d’1h sont prévues, afin d’atteindre l’objectif fixé | 60€ par séance
- Séances en présentiel à mon cabinet
Désirée Douala
Connai’Sens
22 avenue Pierre Mendes France
3ème étage
77200 Torcy
(RER A Torcy)

« La pédagogie consiste à sauver l’originalité de chacun »
Antoine de la Garanderie