Skip to content

Mon parcours de vie

Desiree-Douala-Connai-Sens

Comment mon rôle de maman influence mon travail en psychopédagogie positive…

Maman de 2 enfants, je suis sensible aux enfants et à leur environnement. D’autant plus que ma fille est hypersensible. De ce fait, elle a éprouvé pendant un moment des difficultés d’intégration sociale.

Par conséquent, je me suis tournée vers la parentalité positive. Elle fait dorénavant partie intégrante de mon accompagnement au quotidien. De même que la pédagogie positive. 

Petite, j’ai également souffert du fait de ne pas me considérer comme un être à part entière. Avec des sentiments et des opinions personnels.

Je m’efforce donc quotidiennement de laisser mes enfants s’exprimer. Faire leurs choix. Aussi, je les accompagne au mieux dans leurs intérêts et envies.

Mon objectif pour mes enfants, ainsi que les personnes que j’accompagne : qu’ils bénéficient d’une belle estime d’eux-mêmes, d’une excellente confiance en eux et d’une autonomie à toute épreuve.

Desiree-Douala-Connai-sens

« On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes », dit le proverbe juif.

Des racines, qui leur permettront de se sentir solides, aimés, de se faire confiance et d’affirmer leur identité, et des ailes, c’est-à-dire la capacité de développer des outils pour s’affirmer, évoluer, être créatifs et s’épanouir pleinement. 

Qui suis-je ?

De contrôleuse de gestion à coach en développement personnel

Auparavant, j’ai été contrôleuse de gestion à Axa et responsable du pilotage et du suivi budgétaire de l’alternance.

Au décours de mes missions, j’intervenais souvent dans les écoles. Ainsi, je conduisais les étudiants à rejoindre l’entreprise en tant qu’alternant en contrôle de gestion.

Avec ces rencontres arrivaient des questionnements autour de l’orientation. Et notamment, du choix de celle-ci.

Il apparaissait clairement que, selon moi, les carrières empruntées ne résultaient pas d’une décision personnelle, mais familiale. À cela, s’ajoutaient des débats autour des salaires. Les ambitions, correspondants, très fréquemment, aux critères de proches. Encore une fois, pas aux étudiants.

C’est pourquoi, ceux-ci répondaient par la négative à l’interrogation : “Est-ce réellement ton choix de carrière ?”.

Là, c’est le déclic pour moi.

Je m’investis alors dans une mission : celle de contribuer aux choix d’orientation des jeunes. Et le bon ! En outre, celui correspondant à leurs compétences, leurs talents, leurs envies, tout simplement.

Alors, je me suis formée au développement personnel. En dehors de mon travail, j’ai obtenu ma certification de coach professionnelle spécialisée en coaching scolaire. Depuis mars 2020, ma carrière a ainsi évolué. Telle celle des personnes que je souhaite aider. La roue des cycles de la vie ne cesse en effet de tourner.

Dans cette continuité, j’accompagne autrui avec un coaching de vie sur-mesure. À l’instar d’une béquille, je viens soutenir et consolider les moments de vie. Les faire perdurer. Ramener le bonheur pour tous. Entre autres…

Mes formations

Praticienne en Psychopédagogie positive

Coach professionnel certifié spécialisé en coaching scolaire et en coaching parental

Certifiée MBTI par The Myers-Briggs Company

Certifiée STRONG (intérêts personnels et professionnels) par The Myers-Briggs Company

Je suis inscrite et supervisée par l’EMCC France

Mes valeurs au quotidien

Positive, j’adopte constamment une attitude convergeant en ce sens. Dès lors, ma capacité à capter la beauté en toute chose s’éveille. Telle une fleur de lotus pendant un instant méditatif empli de sérénité.

Sans jugement aucun, j’accueille avec toute la bienveillance possible, les parcours que l’on me confie.

Échec scolaire. Difficultés de compréhension. Communication coupée.

Peu importe les problématiques occultant votre esprit, le mien reste ouvert et à l’écoute.

La singularité de chaque histoire doit en effet aboutir sur des richesses, non des faiblesses. Il en va de même pour les différences. Dans cette démarche, je pars de l’existant en lui permettant de germer positivement.

Enfin, l’harmonie que je souhaite parsemer durant mes accompagnements, laisse la lumière de chacun briller. À l’instar de la nature se développant à son propre rythme. Vous trouverez le vôtre. L’épanouissement personnel viendra finalement sublimer cette quête de connaissance de soi.

Au demeurant, si je devais sélectionner un élément naturel pour définir mon univers. Je choisirai, sans hésiter, le soleil.

Sa joie contribue sans pareil à l’épanouissement, à l’éclosion de chacun. Ici se trouvent, parallèlement, les fondements et les valeurs de CONNAI’SENS.

Valeurs de Désirée Douala

Psychopédagogie positive

Ni une thérapie, ni une simple “aide aux devoirs”, l’accompagnement en psychopédagogie positive est complet. Accessible dès 7 ans.

Ainsi, tout reste pensé pour les apprenants ayant des difficultés d’apprentissages. Passagères ou plus persistantes. Notamment celles liées aux troubles Dys. Dyslexie. Dysgraphie. Dysorthorgraphie. Dyspraxie, Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou encore les HPI (Hauts potentiels intellectuels). Le principal réside dans la compréhension de l’enfant.

À savoir que les techniques allient équitablement les principes de la psychologie positive, de façon pédagogique.
Grâce à cette offre conçue pour les apprenants, ces derniers comprennent comment ils apprennent. Tout simplement.

En fonction des talents personnels de chacun. Ils développent leur attention et leur concentration.

Les bienfaits de la psychopédagogie positive restent nombreux. Confiance en soi. Autonomie. Efficacité. Meilleure communication.

Bilan d'orientation

L’avenir. Une vaste question qui pose quelques… Questions. Justement, la prestation incite à répondre aux besoins professionnels. Pas uniquement.

Le bilan d’orientation individuel s’articule autour de problématiques sur le travail et l’aspect plus personnel. Puisqu’un étudiant ou un adolescent ne trouve pas sa voie pour plusieurs raisons.

Résultant d’un manque d’intérêt ou d’une peur. Mon expertise aide en ce sens. Entre autres…
Le champ d’action intègre également : l’insertion, l’aide dans les choix de filière, l’implication dans un cursus.

Par conséquent, un alignement de l’aspect personnel et professionnel reste central. Il s’agit d’ailleurs d’un des objectifs du bilan d’orientation. Chacun devient alors acteur et autonome de ses choix. Vers le chemin professionnel idéal. Sereinement.

Coaching parental et familial

La vie de famille peut être emplie de bonheurs et de moments joyeux. Toutefois, du stress et de l’anxiété entrent parfois lors de ceux-ci. Apparaissant, en outre, pour diverses raisons. 

D’une part, des parents : l’inadéquation de l’organisation, la différence d’opinion sur l’éducation, la difficulté dans la gestion des écrans…

D’autre part, des enfants : la difficulté à vivre les émotions, à les dissocier, à communiquer avec ses frères et sœurs, ses parents…

Ici, le coaching vient soutenir l’ensemble la famille à travers un accompagnement individuel. Basé sur les parents, pour le mieux-être de tous. À l’échelle des besoins, les prestations s’adaptent. En effet, j’adapte selon les problématiques (parentales, familiales, éducatives…).

La mission du coaching : ramener une harmonie générale dans le foyer. Et cela dans le but que chaque membre trouve sa place.

Ateliers collectifs d’accompagnement à la parentalité Faber et Mazlish

Guidés par l’approche d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish (mamans et auteures), les ateliers apprennent notamment la communication envers les enfants.

“On ne nait pas parents. On le devient.” Telles sont les paroles de spécialistes en parentologie. Dans cette optique, les ateliers collectifs amènent un ensemble de réponses aux interrogations des papas et des mamans.

Perdus dans leur rôle de parents ou simplement en demande d’apprentissage. Les thèmes des ateliers d’accompagnement viennent soutenir cette activité de chaque instant.

Dans un climat de bien-être ou mal-être. Harmonieuse ou désordonnée. Émotionnellement comblée ou sens dessus dessous… Quelle que soit la situation familiale, des solutions existent.

À travers des jeux de rôle, le partage vient dynamiquement apaiser les futures situations de vie. De plus, le travail en groupe de parents aide à ne pas se sentir seul.

Ateliers collectifs de psychopédagogie positive

Accessibles aux adolescents et aux étudiants, les ateliers en psychopédagogie s’inscrivent dans une démarche de groupe. C’est de l’éducation positive. 

Leurs objectifs s’inscrivent dans le but d’aider les bénéficiaires à prendre conscience de leurs forces et de leurs talents.

Respect. Impartialité. Bienveillance. À l’instar des valeurs de la psychopédagogie, ces principes définissent le cadre des ateliers collectifs.

C’est pourquoi, la personne aidée accède aux bienfaits de la discipline en toute confiance. En effet, les groupes de 3 à 6 individus mènent vers un échange épuré et serein. Un plus petit nombre d’interlocuteurs facilitant davantage la conversation et l’attention.

L’accueil des émotions. Le développement de la concentration. L’amélioration de la motivation. Ces points essentiels deviennent plus aisés en atelier.