Skip to content

Qu’est-ce que le brain gym ?

Qu'est-ce que le brain gym

On a tendance à penser que notre cerveau est l’unique chef d’orchestre lorsqu’il s’agit d’apprendre, de mémoriser, de lire, de se concentrer… Or, notre corps, lui aussi, joue un rôle important. Et ça, le brain gym® l’a bien compris.

En effet, certains mouvements corporels ont une incidence sur notre stimulation cérébrale et vont influer sur notre capacité à apprendre. Le brain gym® a d’ailleurs été créé au départ pour aider les enfants en difficulté dans leurs apprentissages à l’école.

Mais alors, qu’est-ce que le brain gym® exactement ? En quoi consiste cette méthode très simple utilisée par des professionnels de l’éducation, des thérapeutes, des psychopédagogues ? Quels sont les bénéfices de la pratique du brain gym au quotidien ? Je vous explique tout.

Le brain gym c’est quoi ?

Le brain gym®, ou gymnastique du cerveau, est une méthode originale basée sur des mouvements corporels très simplesludiques, faciles à réaliser (pour les enfants et les adultes) qui viennent stimuler certaines zones du cerveau et favorisent l’apprentissage.

Cette méthode regroupe en tout 26 mouvements très courts, que l’on peut réaliser soi-même à tout moment de la journée.

Ces exercices amusants et rapides à exécuter vont aider notre cerveau à mémoriser, lire, se concentrer, mais aussi, à diminuer et évacuer le stress.

Grâce aux mouvements du corps, le cerveau est en situation idéale pour apprendre.

la methode brain gym

Qui a créé le brain gym ?

Le Brain Gym® a été créé par Paul Dennison, docteur en sciences de l’Education, et sa femme Gail en 1981.

Enfant, Paul Dennison avait des difficultés de lecture. Il était dyslexique et souffrait d’une grande myopie. A l’âge adulte, il s’est intéressé aux enfants comme lui, et a monté plusieurs centres de lecture pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage.

Au fil des années, il a été amené à rencontrer toutes sortes de professionnels : orthoptistes, optométristes comportementaux, chiropracteurs, kinésiologues… Il s’est également intéressé au yoga, à la médecine chinoise, à l’ergothérapie…

Il s’est inspiré de toutes ces disciplines pour créer sa propre méthode basée sur un constat simple : Les mouvements du corps stimulent positivement le fonctionnement du cerveau et améliorent la coordination, la concentration et nos facultés cognitives et réduisent le stress.

A qui s’adresse le Brain Gym ?

A qui s'adresse le brain gym

Le Brain Gym® s’adresse à tout le monde et à tout âge.

On utilise en général cette méthode pour aider les enfants en difficulté dans leur scolarité, mais pas uniquement.

Que l’on soit enfant, ado, adulte ou senior, le brain gym® peut être utile et efficace pour chaque personne qui a besoin de développer son potentiel et ses compétences dans un domaine visé (au niveau scolaire, sur le plan sportif, dans la vie professionnelle…)

On peut le pratiquer par exemple :

  • Avant une compétition ou un examen,
  • Avant une présentation orale,
  • Pour travailler sa mémoire,
  • Pour mieux appréhender ses émotions
  • Ou pour bien commencer la journée tout simplement 😊

…bref cette méthode est adaptée à toute personne qui souhaite mettre son cerveau en condition optimale et se libérer du stress. 

Le brain gym comme outil pour les enfants

Au départ, la méthode de Paul Dennison a été élaborée pour aider spécifiquement les enfants à l’école. L’objectif étant de les aider à surmonter leurs difficultés scolaires et à aborder les apprentissages plus sereinement.

En effet, le brain gym® va aider les enfants scolarisés à développer leur confiance en eux et à faire sauter des blocages :

  • Des difficultés de lecture, d’écriture,
  • Des problèmes d’attention
  • Des soucis de mémorisation,
  • Des blocages dus au stress,
  • Des difficultés à gérer leurs émotions,
  • La perte de leurs moyens …
le brain gym pour les enfants

Les bienfaits du brain gym sur l’enfant

Le brain gym® permet de se sentir bien à la fois dans son corps, dans son cœur, et dans sa tête.

Grâce aux exercices, l’enfant apprend à analyser plus vite les signes que son corps lui envoie, et il sait quels mouvements réaliser pour envoyer un message d’apaisement à sa tête.   

Il a les ressources pour se calmer, relâcher la tension et se mettre en situation optimale pour retrouver le plaisir d’apprendre.

L’enfant se libère du stress qu’il peut ressentir à l’école, avec ses parents, avec ses amis…

Il va pouvoir :

  • Se concentrer,
  • Mémoriser,
  • Apprendre,
  • Maîtriser la lecture et l’écriture,
  • Gérer le stress,
  • Prendre la parole en public,
  • Favoriser la prise de décision,
  • Développer son ouverture sur le monde,
  • Améliorer sa relation aux autres…

Comme le dit Paul Dennison dans un de ses ouvrages : « Le mouvement est la clé de l’apprentissage.  L’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile, et bouger pour apprendre peut apporter, la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-même et pour nos enfants »

L’ECAP, 4 exercices faciles pour préparer le cerveau

Voici 4 mouvements faciles, amusants et agréables à faire si vous êtes dans une situation qui vous fait peur ou qui vous stresse.

Cet échauffement est à pratiquer de préférence debout, mais il est possible de le faire assis ou même couché. Il est pratique, car vous pouvez le pratiquer à tout moment de la journée, où que vous soyez.

Il se compose de 4 gestes différents (ECAP) qui correspondent chacun à une lettre.

E pour énergie

Notre corps est composé en grande majorité d’eau. Une hydratation régulière permet un bon fonctionnement du corps et du cerveau, mais aussi une meilleure vitalité et concentration. Il est indispensable de boire régulièrement.

Exercice 1 :  Boire de l’eau en pleine conscience. On garde quelques secondes l’eau en bouche. Les cellules dans la bouche vont envoyer l’information au cerveau et vous serez bien hydratés.

C pour clarté

Ces mouvements vont favoriser la coordination des yeux et des mains et favoriser la lecture.

Exercice 2 : Les points du cerveau 

Placez vos doigts sur les deux points en creux sous les clavicules et une main sur le nombril. Massez ces points d’acupuncture. Ces points sont reliés à la peur. Ensuite, vous allez faire des mouvements avec vos yeux en passant de gauche à droite. Observez ce qui se passe : est-ce que c’est saccadé, fluide ? Est-ce que les muscles de mes yeux sont détendus ? Cet exercice va favoriser la lecture.

Mouvements croisés brain gym
boire de l'eau brain gym ECAP

A pour actif

Ce mouvement facilite les tâches de coordination et de latéralité du corps

Exercice 3 : les mouvements croisés 

On va amener le bras jusqu’à la jambe opposée plusieurs fois à l’avant et plusieurs fois à l’arrière (3 fois). A quoi cela sert -il ? L‘hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps, l’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps. Quand on bouge les deux côtés, cela va stimuler les deux hémisphères du cerveau et quand on croise la ligne médiane cela va établir des connexions et cela donne accès à un plus grand potentiel du cerveau.

P pour positif et présent

Ce mouvement permet de se recentrer et d’apaiser les tensions dans le corps

Exercice 4 : les contacts croisés 

Vous allez mettre les mains devant vous. On entrelace les doigts et on ramène vers soi. On met la langue au palais et on croise les chevilles. A quoi cela sert-il ? On est en train de rassurer notre cerveau et lui envoyer le message que l’on n’a pas besoin de fuir en courant.

brain gym © Lynda Corazza

Brain gym ©Lynda Corazza

Quelle méthode pour votre enfant ?

En tant que psychopédagogue, je vous reçois dans mon cabinet pour accompagner votre enfant et l’aider à surmonter ses difficultés et retrouver la joie d’apprendre et sa confiance en lui.

A la suite du premier rendez-vous, nous fixons ensemble un objectif à atteindre. J’adapte ma pratique avec les outils & ressources pédagogiques qui sont adaptés aux besoins de votre enfant.

En fonction de ce que j’évaluerai en entretien, je vais vous proposer l’un des outils pour aider votre enfant :

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou à réserver un créneau. Je serai ravie de vous répondre.

Psychopédagogie positive

Ni une thérapie, ni une simple “aide aux devoirs”, l’accompagnement en psychopédagogie positive est complet. Accessible dès 7 ans.

Ainsi, tout reste pensé pour les apprenants ayant des difficultés d’apprentissages. Passagères ou plus persistantes. Notamment celles liées aux troubles Dys. Dyslexie. Dysgraphie. Dysorthorgraphie. Dyspraxie, Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou encore les HPI (Hauts potentiels intellectuels). Le principal réside dans la compréhension de l’enfant.

À savoir que les techniques allient équitablement les principes de la psychologie positive, de façon pédagogique.
Grâce à cette offre conçue pour les apprenants, ces derniers comprennent comment ils apprennent. Tout simplement.

En fonction des talents personnels de chacun. Ils développent leur attention et leur concentration.

Les bienfaits de la psychopédagogie positive restent nombreux. Confiance en soi. Autonomie. Efficacité. Meilleure communication.

Bilan d'orientation

L’avenir. Une vaste question qui pose quelques… Questions. Justement, la prestation incite à répondre aux besoins professionnels. Pas uniquement.

Le bilan d’orientation individuel s’articule autour de problématiques sur le travail et l’aspect plus personnel. Puisqu’un étudiant ou un adolescent ne trouve pas sa voie pour plusieurs raisons.

Résultant d’un manque d’intérêt ou d’une peur. Mon expertise aide en ce sens. Entre autres…
Le champ d’action intègre également : l’insertion, l’aide dans les choix de filière, l’implication dans un cursus.

Par conséquent, un alignement de l’aspect personnel et professionnel reste central. Il s’agit d’ailleurs d’un des objectifs du bilan d’orientation. Chacun devient alors acteur et autonome de ses choix. Vers le chemin professionnel idéal. Sereinement.

Coaching parental et familial

La vie de famille peut être emplie de bonheurs et de moments joyeux. Toutefois, du stress et de l’anxiété entrent parfois lors de ceux-ci. Apparaissant, en outre, pour diverses raisons. 

D’une part, des parents : l’inadéquation de l’organisation, la différence d’opinion sur l’éducation, la difficulté dans la gestion des écrans…

D’autre part, des enfants : la difficulté à vivre les émotions, à les dissocier, à communiquer avec ses frères et sœurs, ses parents…

Ici, le coaching vient soutenir l’ensemble la famille à travers un accompagnement individuel. Basé sur les parents, pour le mieux-être de tous. À l’échelle des besoins, les prestations s’adaptent. En effet, j’adapte selon les problématiques (parentales, familiales, éducatives…).

La mission du coaching : ramener une harmonie générale dans le foyer. Et cela dans le but que chaque membre trouve sa place.

Ateliers collectifs d’accompagnement à la parentalité Faber et Mazlish

Guidés par l’approche d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish (mamans et auteures), les ateliers apprennent notamment la communication envers les enfants.

“On ne nait pas parents. On le devient.” Telles sont les paroles de spécialistes en parentologie. Dans cette optique, les ateliers collectifs amènent un ensemble de réponses aux interrogations des papas et des mamans.

Perdus dans leur rôle de parents ou simplement en demande d’apprentissage. Les thèmes des ateliers d’accompagnement viennent soutenir cette activité de chaque instant.

Dans un climat de bien-être ou mal-être. Harmonieuse ou désordonnée. Émotionnellement comblée ou sens dessus dessous… Quelle que soit la situation familiale, des solutions existent.

À travers des jeux de rôle, le partage vient dynamiquement apaiser les futures situations de vie. De plus, le travail en groupe de parents aide à ne pas se sentir seul.

Ateliers collectifs de psychopédagogie positive

Accessibles aux adolescents et aux étudiants, les ateliers en psychopédagogie s’inscrivent dans une démarche de groupe. C’est de l’éducation positive. 

Leurs objectifs s’inscrivent dans le but d’aider les bénéficiaires à prendre conscience de leurs forces et de leurs talents.

Respect. Impartialité. Bienveillance. À l’instar des valeurs de la psychopédagogie, ces principes définissent le cadre des ateliers collectifs.

C’est pourquoi, la personne aidée accède aux bienfaits de la discipline en toute confiance. En effet, les groupes de 3 à 6 individus mènent vers un échange épuré et serein. Un plus petit nombre d’interlocuteurs facilitant davantage la conversation et l’attention.

L’accueil des émotions. Le développement de la concentration. L’amélioration de la motivation. Ces points essentiels deviennent plus aisés en atelier.