Skip to content

Qu’est-ce que la méthode EFT ?

Qu'est-ce que la méthode de l'EFT ?

Au quotidien, nous pouvons être confrontés à certaines peurs, phobies, petits traumatismes ou situations de stress qui viennent ternir notre bien-être. Notamment lorsque nous n’arrivons pas à les maîtriser et que ces émotions négatives prennent une place trop importante dans notre vie.

Heureusement, il existe de nombreuses techniques efficaces pour gérer ces émotions et retrouver un équilibre intérieur. L’un de ces méthodes s’appelle l’EFT ou Emotional Freedom Technique, et je m’en sers auprès des personnes qui viennent me consulter.

Dans cet article, j’aimerais t’expliquer en détail de quoi il s’agit : qu’est que la méthode EFT ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment se déroule une séance ?  Et quels en sont les bienfaits pour les patients ?

D’où vient la méthode EFT ?

L’EFT ou Emotional Freedom Technique est une méthode de libération des émotions qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise et de la psychologie moderne qui prend en compte notre inconscient.

Elle a été développée dans les années 1990 aux Etats-Unis par Gary Craig, un ingénieur de formation, passionné de méthodes de guérison alternatives et de développement personnel

Gary Craig s’est inspiré du travail du Dr Roger Callahan, dont il avait été l’élève.

Ce dernier avait eu une patiente phobique de l’eau. Le simple fait de s’approcher de l’eau ou qu’on lui en parle, provoquait chez elle des nausées et maux d’estomac terribles. Après avoir tenté différentes approches classiques sans succès, il eut une idée.

Grâce à ses connaissances sur les techniques énergétiques des méridiens du corps, il se mit à stimuler un point sous son œil, le 1er point du méridien de l’estomac. En quelques minutes de tapotements, tous les symptômes douloureux avaient disparu et sa phobie de l’eau avec.

Gary Graig, a poursuivi ce travail de recherche mené par Callahan et développé une méthode simple qui utilise les 14 points méridiens : l’EFT. 

Principalement pratiquée aux Etats unis dans les débuts, de nombreux professionnels du bien-être en France l’utilisent aujourd’hui.

En quoi consiste l’EFT ?

L’EFT consiste en une série de tapotements sur des points précis du corps, appelés points de méridiens, tout en se concentrant sur une émotion ou un souvenir spécifique qui pose problème.

C’est une sorte d’acupuncture sans aiguilles, où le simple fait de toucher ces points spécifiques du corps avec ses doigts vient soulager le patient.

L’EFT repose sur l’idée que les émotions négatives sont liées à des perturbations dans le système énergétique du corps.

En stimulant certains points d’acupression tout en se concentrant sur les problèmes émotionnels, il est possible de rétablir l’équilibre énergétique et de réduire ou éliminer ces émotions négatives.

C’est une méthode de médecine douce, simple et rapide, que le patient peut, à terme, reproduire chez lui en autonomie.

 

Geste EFT tapotement clavicule

Pour quelles raisons pratiquer l’EFT ?

Les raisons de venir consulter sont multiples et ont toutes ce point commun. Ces émotions négatives prennent trop de place dans l’esprit & le corps des patients, et viennent parasiter leur bien-être. Ils cherchent en général un moyen de soulager leur mal-être pour en diminuer l’intensité.

Sachez que l’on peut avoir recours à l’EFT pour différentes problématiques telles que :

  • Une phobie,
  • Une addiction,
  • Des émotions négatives (stress, tristesse, colère, honte, culpabilité…),
  • Un souvenir traumatique (une agression, une séparation, un deuil, un accident, une situation violente…),
  • Un blocage émotionnel,
  • De l’anxiété,
  • Des douleurs,
  • Des peurs…


L’EFT ne va pas faire disparaître votre souvenir, mais au fil des séances, c’est un peu comme si votre cerveau était reprogrammé différemment, et qu’il n’associait plus ce souvenir à un sentiment négatif, ni à une peur. 

L’EFT vient vous apaiser et vous aide à regagner une certaine confiance en vous.

Comment se déroule une séance d’EFT ?

J’aimerais vous expliquer très simplement en quoi consiste une séance pour que vous compreniez concrètement de quoi il s’agit.

1. Identification du problème

La première étape consiste à identifier clairement le problème ou l’émotion que vous souhaitez traiter. Je vous pose une série de questions qui vont me permettre de bien comprendre comment cela impacte votre quotidien, quelles sont vos pensées, comment vous réagissez, comment cela se manifeste.

2. Évaluation de l'intensité

Une fois que l’on a identifié le problème, je vous demande d’évaluer l’intensité de votre émotion sur une échelle de 0 à 10. Cela vous permettra de mesurer les progrès réalisés au fil de la séance.

Tapotement EFT sommet de la tête

3. Phrase préparatoire

Ensemble, nous formulons une phrase qui décrit le problème que vous rencontrez, couplée à une affirmation d’acceptation de soi. Par exemple, « Même si je suis très stressé à cause de mon travail, je m’accepte profondément et complètement. »

4. Série de tapotements

Nous commençons alors plusieurs cycles de tapotements sur les différents points méridiens du corps, tout en répétant la phrase préparatoire. Les points de tapotement incluent le sommet de la tête, les sourcils, le côté des yeux, sous les yeux, sous le nez, le menton, la clavicule, sous les bras et le côté de la main.
Tapotement EFT Menton

5. Réévaluation de l'intensité

Après une série de tapotements, nous réévaluons ensemble l’intensité de votre émotion. Si elle est encore élevée, nous répétons le processus jusqu’à ce que l’intensité diminue significativement ou disparaisse.

6. Au terme de la séance

Il peut être utile de se voir plusieurs fois en séance pour « fixer » les effets de l’EFT. Cela dépendra du degré de traumatisme.  En général, je vous demande de pratiquer également chez vous, en toute autonomie, les différentes séries de tapotements accompagnées de la phrase d’affirmation pour en ressentir les effets dans le temps.

Tapotement EFT sous bras

Qui peut consulter pour une séance d’EFT ?

Tout le monde : enfants, ados, adultes. Il n’existe pas de contre-indication puisqu’il s’agit d’une méthode douce, rapide et facile à reproduire chez soi.  Dès la sortie de la première séance, adultes et enfants peuvent reproduire tout seuls, les gestes effectués en séance lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Quels sont les bienfaits de l'EFT ?

L’EFT offre de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique.

On observe notamment qu’elle favorise :

  • La réduction du stress et de l’anxiété : en aidant à rééquilibrer le système énergétique, l’EFT peut réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et favoriser une sensation de calme et de relaxation.
  • Le soulagement des douleurs physiques : de nombreuses personnes utilisent l’EFT pour soulager des douleurs chroniques ou aiguës, car elle peut aider à libérer les tensions et les blocages énergétiques associés à la douleur.
  • L’amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi : en travaillant sur les émotions négatives et les croyances limitantes, l’EFT peut renforcer la confiance en soi et aider à surmonter les peurs et les doutes personnels.
  • Traitement des traumatismes et des phobies : on utilise souvent l’EFT en complément de thérapies traditionnelles pour traiter les traumatismes et les phobies, en aidant les personnes à se libérer de leurs souvenirs douloureux et de leurs réactions émotionnelles intenses.
Accompagnement EFT Désirée Douala

Vous souhaitez que j’accompagne votre enfant ?

En tant que praticienne en psychopédagogie positive, j’utilise différentes méthodes pour accompagner les enfants, les adolescents ou leurs parents sur le chemin de leur épanouissement personnel.

J’utilise en séance de nombreux outils en fonction de la problématique : le brain gym, les réflexes archaïques, la méthode Vittoz, la pensée visuelle…ou encore l’EFT.

En fonction de la raison qui vous amène à consulter, je vais établir un premier bilan avec votre enfant. On va définir clairement l’objectif ensemble.  Puis, je vais choisir parmi tous les outils thérapeutiques, celui qui me semble le mieux adapté. Celui qui va aider votre à enfant à retrouver sa confiance en lui et sa sérénité.

N’hésitez pas à me contacter ou à me poser des questions au sujets de mes accompagnements. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Psychopédagogie positive

Ni une thérapie, ni une simple “aide aux devoirs”, l’accompagnement en psychopédagogie positive est complet. Accessible dès 7 ans.

Ainsi, tout reste pensé pour les apprenants ayant des difficultés d’apprentissages. Passagères ou plus persistantes. Notamment celles liées aux troubles Dys. Dyslexie. Dysgraphie. Dysorthorgraphie. Dyspraxie, Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou encore les HPI (Hauts potentiels intellectuels). Le principal réside dans la compréhension de l’enfant.

À savoir que les techniques allient équitablement les principes de la psychologie positive, de façon pédagogique.
Grâce à cette offre conçue pour les apprenants, ces derniers comprennent comment ils apprennent. Tout simplement.

En fonction des talents personnels de chacun. Ils développent leur attention et leur concentration.

Les bienfaits de la psychopédagogie positive restent nombreux. Confiance en soi. Autonomie. Efficacité. Meilleure communication.

Bilan d'orientation

L’avenir. Une vaste question qui pose quelques… Questions. Justement, la prestation incite à répondre aux besoins professionnels. Pas uniquement.

Le bilan d’orientation individuel s’articule autour de problématiques sur le travail et l’aspect plus personnel. Puisqu’un étudiant ou un adolescent ne trouve pas sa voie pour plusieurs raisons.

Résultant d’un manque d’intérêt ou d’une peur. Mon expertise aide en ce sens. Entre autres…
Le champ d’action intègre également : l’insertion, l’aide dans les choix de filière, l’implication dans un cursus.

Par conséquent, un alignement de l’aspect personnel et professionnel reste central. Il s’agit d’ailleurs d’un des objectifs du bilan d’orientation. Chacun devient alors acteur et autonome de ses choix. Vers le chemin professionnel idéal. Sereinement.

Coaching parental et familial

La vie de famille peut être emplie de bonheurs et de moments joyeux. Toutefois, du stress et de l’anxiété entrent parfois lors de ceux-ci. Apparaissant, en outre, pour diverses raisons. 

D’une part, des parents : l’inadéquation de l’organisation, la différence d’opinion sur l’éducation, la difficulté dans la gestion des écrans…

D’autre part, des enfants : la difficulté à vivre les émotions, à les dissocier, à communiquer avec ses frères et sœurs, ses parents…

Ici, le coaching vient soutenir l’ensemble la famille à travers un accompagnement individuel. Basé sur les parents, pour le mieux-être de tous. À l’échelle des besoins, les prestations s’adaptent. En effet, j’adapte selon les problématiques (parentales, familiales, éducatives…).

La mission du coaching : ramener une harmonie générale dans le foyer. Et cela dans le but que chaque membre trouve sa place.

Ateliers collectifs d’accompagnement à la parentalité Faber et Mazlish

Guidés par l’approche d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish (mamans et auteures), les ateliers apprennent notamment la communication envers les enfants.

“On ne nait pas parents. On le devient.” Telles sont les paroles de spécialistes en parentologie. Dans cette optique, les ateliers collectifs amènent un ensemble de réponses aux interrogations des papas et des mamans.

Perdus dans leur rôle de parents ou simplement en demande d’apprentissage. Les thèmes des ateliers d’accompagnement viennent soutenir cette activité de chaque instant.

Dans un climat de bien-être ou mal-être. Harmonieuse ou désordonnée. Émotionnellement comblée ou sens dessus dessous… Quelle que soit la situation familiale, des solutions existent.

À travers des jeux de rôle, le partage vient dynamiquement apaiser les futures situations de vie. De plus, le travail en groupe de parents aide à ne pas se sentir seul.

Ateliers collectifs de psychopédagogie positive

Accessibles aux adolescents et aux étudiants, les ateliers en psychopédagogie s’inscrivent dans une démarche de groupe. C’est de l’éducation positive. 

Leurs objectifs s’inscrivent dans le but d’aider les bénéficiaires à prendre conscience de leurs forces et de leurs talents.

Respect. Impartialité. Bienveillance. À l’instar des valeurs de la psychopédagogie, ces principes définissent le cadre des ateliers collectifs.

C’est pourquoi, la personne aidée accède aux bienfaits de la discipline en toute confiance. En effet, les groupes de 3 à 6 individus mènent vers un échange épuré et serein. Un plus petit nombre d’interlocuteurs facilitant davantage la conversation et l’attention.

L’accueil des émotions. Le développement de la concentration. L’amélioration de la motivation. Ces points essentiels deviennent plus aisés en atelier.