Skip to content

La gestion mentale : un outil pédagogique pour surmonter les difficultés d’apprentissage

La gestion mentale qu'est ce que c'est ?

Votre enfant rencontre des difficultés scolaires. Chaque soir, lorsqu’arrive le moment des devoirs, c’est un vrai supplice, pour lui…et pour vous. Il n’arrive pas à se concentrer, il ne mémorise pas les leçons. Il est complètement démotivé…et ça se termine à chaque fois mal.

Si ce que je vous décris résonne avec ce que vous vivez au quotidien et que vous cherchez comment l’aider : consulter un praticien en gestion mentale fait peut-être partie des solutions que vous pouvez envisager.

En effet, la gestion mentale est un outil pédagogique pour surmonter les difficultés d’apprentissage qui offre des solutions concrètes aux enfants qui ont du mal à l’école.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est la gestion mentale, en quoi elle consiste et comment on s’en sert pour aider l’enfant à retrouver la joie, la facilité d’apprendre et sa confiance en lui.

Qu’est-ce que la gestion mentale ?

La gestion mentale est une approche pédagogique mise au point dans les années 70 par Antoine de la Garanderie, un pédagogue et philosophe français.

Ancien élève en difficulté, il a consacré une partie de sa carrière à comprendre les raisons pour lesquelles certains élèves avaient des problèmes d’apprentissage à l’école et se retrouvaient en échec scolaire.

Il s’est intéressé notamment au fonctionnement du cerveau au moment où il doit intégrer de nouvelles informations.  Il a fait le constat que chaque individu utilise des processus mentaux différents pour traiter l’information, la mémoriser, la comprendre et résoudre des problèmes.

Ces processus, appelés également gestes mentaux, sont différents selon les êtres humains. En comprenant comment le cerveau de chaque enfant fonctionne pour apprendre, il est plus facile de l’aider dans ses apprentissages et le sortir de l’échec scolaire.

Selon lui, il n’y a pas d’élèves « mauvais » à l’école. Tout enfant peut réussir.

Il s’agit avant tout d’identifier quelles stratégies mentales il met en place dans sa tête pour intégrer une notion nouvelle.

Le principe de la gestion mentale est de lui « apprendre à apprendre » et de l’aider à gagner en autonomie en partant de ses réussites.

Le projet et l’évocation

Tout geste mental se décompose en 2 parties : le projet & l’évocation.

Le projet

Pour vous aider à comprendre cette notion de projet, je vais vous donner un exemple concret.

Chaque geste mental est le fruit d’un projet particulier au départ.

Imaginons que votre enfant ait besoin d’apprendre les tables de multiplications.

Connaître les tables de multiplication va être son objectif.

Son projet (ou projet de sens), ce sera tous les moyens qu’il va mettre en place pour atteindre cet objectif.

Il s’agit d’une anticipation des tâches à accomplir pour que l’objectif puisse se réaliser et qu’il mémorise ses tables.

Cerveau-gestion-mentale-projet
evocation gestion mentale

L’évocation

A partir du moment où l’enfant est animé par un projet, cela donne lieu à des évocations.

C’est tout ce qui se passe à l’intérieur de sa tête. Cela peut être des images, des sons, des paroles, des ressentis, des mots qui vont l’aider à réaliser ce projet.

L’idée, c’est d’aider l’enfant à prendre conscience de ses évocations et de lui apprendre à bien s’en servir pour intégrer facilement des notions nouvelles, que ce soit à l’école ou dans son quotidien.

Les 5 étapes de la gestion mentale

Tout au long de sa carrière, Antoine de la Garanderie a mené des expérimentations dans des classes pour interroger les élèves en situation d’apprentissage et les a questionnés pour découvrir quels moyens cognitifs ils utilisaient pour accomplir certaines tâches. Il a observé que le cerveau passe par 5 étapes successives lorsqu’ on lui apprend quelque chose de nouveau :

Etape 1 : l’attention

L’attention est indispensable pour intégrer de nouvelles connaissances. Au quotidien notre cerveau ne peut pas tout intégrer. Il va faire le tri dans ce qu’il a besoin de retenir dans son « disque dur » ou pas. Pour avoir la capacité de retenir une donnée importante, il faut que le cerveau soit en situation de focus sur une tâche.

Etape 2 : la mémorisation

Il s’agit des méthodes utilisées par notre cerveau pour retenir l’information. Elle sont différentes pour chaque personne. Certains auront une préférence auditive, visuelle, sensorielle…qui leur permet d’encoder et de stocker une information nouvelle.

Ensuite, C’est la répétition de ce geste mental qui va aider le cerveau à mémoriser l’information.

L'attention en gestion mentale

Etape 3 : la compréhension

Cela concerne la manière de comprendre et d’interpréter les informations qui nous parviennent. C’est notre capacité à donner du sens à une information et à faire des analogies avec ce que l’on sait déjà.

Etape 4 : La réflexion

C’est la capacité qu’a notre cerveau d’analyser et de faire des liens entre les informations. On établit un lien entre la nouvelle donnée et des connaissances antérieures que l’on a stockées.

Etape 5 : L’imagination

Il s’agit de notre aptitude à visualiser et à transformer les informations. Cela relève de notre faculté à nous servir autrement de l’information que l’on a intégrée pour créer quelque chose de nouveau, inventer.

Une séance de gestion mentale en classe

Parmi les nombreuses expérimentations d’Antoine de la Garanderie, voici un exemple d’exercice concret qu’il a mené auprès d’une classe d’enfants.

Il propose à une classe d’écouter attentivement une histoire.

 « Il y a 3 montagnes, une plus grande que les 2 autres. Au sommet de la deuxième une maison avec une cheminée, en contrebas des montagnes, il y a une prairie avec 3 chèvres blanches et un chien noir » … Bref, il décrit toute une succession de détails.

A la fin de l’histoire, il demande aux enfants de retranscrire sur une feuille tout ce qu’il leur a raconté et énuméré.

Une fois la tâche accomplie, il demande à chacun de décrire comment il s’y est pris pour retenir tout ce qu’il a raconté et le dessiner sur feuille.

exercice de gestion mentale avec des élèves

Le processus de mémorisation pour chaque enfant

Certains élèves vont expliquer qu’ils voient une image se former au fur et à mesure dans leur tête. D’autres voient les mots apparaître lorsqu’il parle, ou encore certains se souviennent de sa voix en train de raconter…

Pour chaque enfant, le processus est différent.

C’est grâce à ce genre d’exercices pratiques qu’il a mis en évidence que certains enfants ont une prédominance pour la mémoire auditive (sons), d’autres pour la mémoire photographique (les mots), ou encore pour la mémoire visuelle (une image apparait).

Il n’existe pas une seule façon d’apprendre et on peut toutes les développer, même si on a des prédominances.

Pour quelles raisons faire appel à un spécialiste de la gestion mentale ?

  • Votre enfant n’arrive pas à mémoriser un cours,
  • Il travaille, mais les résultats ne suivent pas,
  • Il manque de motivation,
  • Il ne comprend pas les consignes,
  • Il oublie tout ce que vous avez révisé ensemble,
  • Il n’a aucune méthode de travail,
  • Il se sent nul & manque de confiance en lui,
  • Vous vous sentez démunie face à ses difficultés d’apprentissage,
  • Vous ne savez plus comment l’aider.

L’objectif de la gestion mentale

Les séances de gestion mentale ont pour but d’aider l’enfant à analyser comment il fonctionne et à lui donner des clés de compréhension sur sa façon d’apprendre.

En lui apprenant à se connaître, il peut tout à fait améliorer son niveau d’attention, sa capacité de mémorisation, de compréhension, de réflexion et d’imagination.

Il suffit de lui faire prendre conscience de son mode d’emploi pour qu’il identifie quels sont ses gestes mentaux, comment il pense et réfléchit, et de lui donner des outils concrets pour l’aider à gagner en autonomie.

La gestion mentale contribue également au bien-être émotionnel de l’enfant. S’il se sent compris et capable de maîtriser ses apprentissages, alors il est plus susceptible d’avoir une attitude positive envers l’école et l’apprentissage en général.

Vous souhaitez entamer des séances de gestion mentale pour votre enfant

En tant que psychopédagogue, j’accompagne les enfants et les adolescents dans mon cabinet sur des problématiques diverses, notamment celles des difficultés d’apprentissage.

Formée à différentes techniques et outils (les réflexes archaïques, l’EFT, la Brain gym…), j’utilise fréquemment la gestion mentale auprès des enfants ou adolescents qui viennent me voir pour des difficultés d’apprentissage.

J’accompagne les jeunes à comprendre leur manière d’apprendre, à se connaître, et regagner ainsi leur confiance en eux en prenant conscience de leur plein potentiel.

Je leur propose des solutions concrètes pour déverrouiller des points de blocage et voir les changements positifs s’opérer dans leur vie scolaire pour un épanouissement complet.

N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de répondre à vos questions

gestion mentale - consultation psychopedagogue

Psychopédagogie positive

Ni une thérapie, ni une simple “aide aux devoirs”, l’accompagnement en psychopédagogie positive est complet. Accessible dès 7 ans.

Ainsi, tout reste pensé pour les apprenants ayant des difficultés d’apprentissages. Passagères ou plus persistantes. Notamment celles liées aux troubles Dys. Dyslexie. Dysgraphie. Dysorthorgraphie. Dyspraxie, Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou encore les HPI (Hauts potentiels intellectuels). Le principal réside dans la compréhension de l’enfant.

À savoir que les techniques allient équitablement les principes de la psychologie positive, de façon pédagogique.
Grâce à cette offre conçue pour les apprenants, ces derniers comprennent comment ils apprennent. Tout simplement.

En fonction des talents personnels de chacun. Ils développent leur attention et leur concentration.

Les bienfaits de la psychopédagogie positive restent nombreux. Confiance en soi. Autonomie. Efficacité. Meilleure communication.

Bilan d'orientation

L’avenir. Une vaste question qui pose quelques… Questions. Justement, la prestation incite à répondre aux besoins professionnels. Pas uniquement.

Le bilan d’orientation individuel s’articule autour de problématiques sur le travail et l’aspect plus personnel. Puisqu’un étudiant ou un adolescent ne trouve pas sa voie pour plusieurs raisons.

Résultant d’un manque d’intérêt ou d’une peur. Mon expertise aide en ce sens. Entre autres…
Le champ d’action intègre également : l’insertion, l’aide dans les choix de filière, l’implication dans un cursus.

Par conséquent, un alignement de l’aspect personnel et professionnel reste central. Il s’agit d’ailleurs d’un des objectifs du bilan d’orientation. Chacun devient alors acteur et autonome de ses choix. Vers le chemin professionnel idéal. Sereinement.

Coaching parental et familial

La vie de famille peut être emplie de bonheurs et de moments joyeux. Toutefois, du stress et de l’anxiété entrent parfois lors de ceux-ci. Apparaissant, en outre, pour diverses raisons. 

D’une part, des parents : l’inadéquation de l’organisation, la différence d’opinion sur l’éducation, la difficulté dans la gestion des écrans…

D’autre part, des enfants : la difficulté à vivre les émotions, à les dissocier, à communiquer avec ses frères et sœurs, ses parents…

Ici, le coaching vient soutenir l’ensemble la famille à travers un accompagnement individuel. Basé sur les parents, pour le mieux-être de tous. À l’échelle des besoins, les prestations s’adaptent. En effet, j’adapte selon les problématiques (parentales, familiales, éducatives…).

La mission du coaching : ramener une harmonie générale dans le foyer. Et cela dans le but que chaque membre trouve sa place.

Ateliers collectifs d’accompagnement à la parentalité Faber et Mazlish

Guidés par l’approche d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish (mamans et auteures), les ateliers apprennent notamment la communication envers les enfants.

“On ne nait pas parents. On le devient.” Telles sont les paroles de spécialistes en parentologie. Dans cette optique, les ateliers collectifs amènent un ensemble de réponses aux interrogations des papas et des mamans.

Perdus dans leur rôle de parents ou simplement en demande d’apprentissage. Les thèmes des ateliers d’accompagnement viennent soutenir cette activité de chaque instant.

Dans un climat de bien-être ou mal-être. Harmonieuse ou désordonnée. Émotionnellement comblée ou sens dessus dessous… Quelle que soit la situation familiale, des solutions existent.

À travers des jeux de rôle, le partage vient dynamiquement apaiser les futures situations de vie. De plus, le travail en groupe de parents aide à ne pas se sentir seul.

Ateliers collectifs de psychopédagogie positive

Accessibles aux adolescents et aux étudiants, les ateliers en psychopédagogie s’inscrivent dans une démarche de groupe. C’est de l’éducation positive. 

Leurs objectifs s’inscrivent dans le but d’aider les bénéficiaires à prendre conscience de leurs forces et de leurs talents.

Respect. Impartialité. Bienveillance. À l’instar des valeurs de la psychopédagogie, ces principes définissent le cadre des ateliers collectifs.

C’est pourquoi, la personne aidée accède aux bienfaits de la discipline en toute confiance. En effet, les groupes de 3 à 6 individus mènent vers un échange épuré et serein. Un plus petit nombre d’interlocuteurs facilitant davantage la conversation et l’attention.

L’accueil des émotions. Le développement de la concentration. L’amélioration de la motivation. Ces points essentiels deviennent plus aisés en atelier.